Le nettoyage régulier de votre parquet vitrifié
La première des précautions à prendre pour assurer la durabilité de votre parquet vitrifié est de placer des patins sous les meubles afin de prévenir les dégâts dus aux piètements. Il vous faudra ensuite nettoyer régulièrement le parquet.
Pour ce faire, passez d’abord l’aspirateur pour éliminer toutes les poussières qui pourraient provoquer des rayures. Nettoyez ensuite avec une serpillière légèrement imprégnée d’eaux ou avec un chiffon microfibre. Utilisez un produit dégraissant doux mais évitez absolument un décapant trop violent, dont les produits chimiques pourraient attaquer la surface du parquet.
Faire disparaître une rayure sur son parquet vitrifié
Si vous remarquez une rayure, il est possible de “rattraper” votre parquet sans se lancer dans des grands travaux.
Commencez par dégager la zone concernée avec un produit décapant et dégraissant spécifique. Appliquez ensuite un polish spécial parquet vitrifié pour réaliser localement une nouvelle vitrification et redonner fière allure à votre parquet vitrifié !
Pour un parquet trop abîmé…
Si en revanche votre parquet est lourdement endommagé, notamment avec des taches pénétrantes nombreuses, il va vous falloir procéder à une nouvelle vitrification complète ! Poncez d’abord pour retrouver une couche de parquet nette,
en prenant le soin d’aspirer toutes les poussières qui auront été générées par l’opération. Appliquez ensuite soigneusement le vitrificateur, que vous pourrez choisir mat ou satiné, comme vous le feriez d’un vernis. Ce produit invisible doit normalement durer de 10 à 20 ans, selon l’intensité du passage dans la pièce, et votre parquet vitrifié aura ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse !