Contrairement à un revêtement en carrelage, le parquet semble être le choix de prédilection de bon nombre de personnes. Il est résistant, élégant et surtout, il s'adapte à tous les styles d'intérieur. Vous aussi, vous avez décidé d'opter pour l'aménagement de parquets comme revêtement de votre sol ? Il est temps de définir sa finition, la touche finale qui fera toute la différence. Mais entre l'huile et le vitrificateur, lequel choisir ?
Vitrifier un parquet consiste à déposer du vernis polyuréthane sur sa surface afin de mieux préserver la structure du bois. Son film imperméable résiste aux rayures, à l'usure, aux éraflures et aux tâches. Un autre avantage d'utiliser un vitrificateur sur le parquet réside dans le fait qu'il se décline sous une large gamme de finitions : invisible, mate, satinée, colorée ou métallisée. Il est également facile d'entretien et peut durer plus de 10 ans. Son rendu esthétique ne peut pas pallié.
L'odeur du polyuréthane est difficile à atténuer et le rendu final de la finition n'offre pas le même charme que celle de l'huile.
Que ce soit sur du bois imprégné ou du bois traité, l'huile offre un rendu plus rustique en conservant la teinte de parquet ou l'aspect naturel du bois. En cas de rayure ou d'éraflures, il est possible d'ajouter une sous-couche sur la lame sans effets de reprise.
Le hic avec l'huile réside dans le fait qu'elle rend incapable d'humidifier le bois. Par ailleurs, les effets UV risquent de ternir son rendu décoratif. Elle fait également l'objet d'une moins bonne tenue que le vernis. Cela étant, il est de mise de renouveler les couches une fois par an. Plus d'infos sur ce thème ici : www.parquet-et-renovation.com